Contrat de maintenance d’ascenseurs

Contrat d’entretien et de maintenance ascenseurs

Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients pour l’entretien des ascenseurs, AMS propose trois types de contrat de maintenance d’ascenseurs. Contactez-nous pour choisir le contrat de maintenance adapté à votre besoin en matière d’entretien d’ascenseur.

Contrat de maintenance d’ascenseur standard

Le contrat de maintenance d’ascenseurs standard correspond aux obligations minimales réglementaires et comprend :

  • 9 visites de vérification et de maintenance préventive, espacées au maximum de 6 semaines pour l’entretien des ascenseurs,
  • Les interventions pour personnes bloquées en cabine 24h/24 et 365j/365, délais ≤ 1 heure
  • Les interventions correctives et dépannage d’ascenseur, sous un délai d’arrivée ≤ 4 heures ouvrées, 365j/365, de 8h à 17h,
  • La fourniture et le remplacement de certaines pièces d’usures (voir liste jointe en annexe),
  • L’écoute et la gestion des appels d’urgences émanant de la cabine d’ascenseur, avec test périodiques de l’installation,
  • L’abonnement au service d’astreinte, pour les désincarcérations et les dépannages des weekends et jours fériés,
  • La gestion administrative du contrat d’entretien

La gestion administrative du contrat d’entretien de l’ascenseur comprend :

  • Tenue d’un carnet de maintenance par ascenseur, laissé à demeure, dans la machinerie,
  • Envoi d’un courrier électronique pour valider la prise en compte des demandes d’intervention,
  • Envoi d’un compte rendu électronique à l’issue de chaque intervention,
  • Rédaction et envoi d’un rapport de maintenance d’ascenseur et d’un bilan d’activité annuel,
  • Assistance aux organismes ou aux sociétés agréées, lors des visites de contrôle quinquennales

Le contrat de maintenance ascenseur étendu

Ce contrat de maintenance d’ascenseurs comprend l’ensemble des prestations du contrat d’entretien d’ascenseur standard énumérées ci-dessus, plus le remplacement ou la réparation de toutes les pièces défaillantes ou usées de l’ascenseur, listées dans le tableau de l’article 15, (colonne contrat étendu) ayant une vétusté :

  • Inférieure à 10 ans, pour les pièces contenant des composants électroniques,
  • Inférieure à 20 ans, pour les pièces électromécaniques,
  • Inférieure à 30 ans, pour les pièces mécaniques.

Le contrat de maintenance d’ascenseur global

Le contrat de maintenance d’ascenseur global comprend l’ensemble des prestations du contrat d’entretien standard, énumérées ci-dessus, plus le remplacement ou la réparation de toutes les pièces défaillantes ou usées de l’ascenseur, énumérées dans le contrat étendu, sans clause de vétusté. Seule l’obsolescence du matériel pourra faire l’objet d’un chiffrage hors contrats, sous des conditions négociées.

Sur les ascenseur vétustes, Ams propose un contrat Global avec une option « Financement Travaux ».

Cette option permet d’intégrer le coût des travaux de rénovation de l’ascenseur au contrat de maintenance de l’ascenseur et ainsi de le ventiler sur plusieurs années, en optimisant la durée de vie de l’ascenseur.

Le contrat global de maintenance d’ascenseurs et montes charges : un système gagnant-gagnant :

Dès qu’un ascenseur a plus de 10 ans, les contrats d’entretien étendus ne couvrent plus suffisamment les risques financiers liés aux pannes. Ils ne protègent plus d’une dépense de plusieurs milliers d’euros, s’il faut remplacer un variateur de fréquence ou une carte de gestion. 80 % du risque de pannes (si la maintenance est réalisée correctement), sont liés au matériel électronique. Or, après 10 ans, ce matériel n’est plus couvert. Le surcout des contrats de type « étendu » n’est donc plus justifié.

Un contrat de maintenance d’ascenseur global est basé sur le partage des risques financiers entre le client et son prestataire. Ce dernier, s’il veut assurer une viabilité économique, a l’obligation d’optimiser la qualité de sa maintenance, pour réduire les risques de pannes.

Cela devient donc un accord commercial gagnant-gagnant.

Les avantages du contrat de maintenance d’ascenseurs global pour le client :

  • Lissage des dépenses,
  • Maîtrise du budget de maintenance,
  • Implication et responsabilisation du prestataire dans la qualité de sa maintenance,
  • Optimisation de la durée de vie de l’appareil (qualité de maintenance), d’où un gain financier à moyen et long terme,
  • Réduction des durées d’immobilisation des appareils (échange de mails, acceptation devis…).

Les avantages du contrat de maintenance global ascenseur pour le prestataire :

  • Réduction et optimisation des temps d’intervention (meilleure gestion de planning),
  • Meilleure implication de ses techniciens sur la qualité,
  • Simplification administrative (réduction du nombre de devis, de factures …),
  • Maîtrise du budget prévisionnel de fonctionnement de l’entreprise.
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